En quelques années, les food trucks sont devenus la nouvelle folie de la planète foodies. Ce genre de camion-restaurant itinérant a d’abord séduit les épicuriens par son concept, avant de régaler ceux qui l’ont testé, par sa street food de qualité. Burgers, cuisine française, mexicaine, brésilienne, scandinave… chacun y trouve son bonheur. Mais ces débuts prometteurs ont vite été confrontés à la culture française et à ses particularités : rues étroites, manque d’espace et lenteur administrative, entre autres, font partie de ces inconvénients qui ont poussé les aficionados de la première heure à délaisser les camionnettes fumantes. Difficile également pour un Français de savourer son déjeuner sans une petite chaise pour s’asseoir, surtout lorsque l’addition s’avère salée.
L’alternative qui a tout bon
Des petits malins ont trouvé la parade permettant de conserver un concept qui fonctionne, tout en gommant ses inconvénients : les food bikes. D’abord plébiscités par nos voisins germaniques, ces snacks montés sur vélos ou sur triporteurs débarquent en force dans les grandes villes de l’Hexagone. Plus écologiques et plus mobiles qu’un food truck, plus tendance et pratique qu’un simple restaurant, ces bécanes surprennent et séduisent par leurs cuisines différentes et variées, privilégiant toujours la qualité.
Pour ceux qui recherchent une alternative vegan au classique burger, tout en se laissant porter par la grande vague de cuisine de rue, le Tricycle est le compromis idéal. C’est un duo visionnaire et idéaliste qui a imaginé le concept : arpenter les rues de Paris sur leur triporteur, pour partager leur hot dog végétarien et autres petits plats, frais et faits maison. Leur devise ? « Fast And Good Food » : manger simplement mais sainement. Dans l’air du temps donc, et adapté aux nouveaux modes de vie urbains.
La French Touch qui change la cuisine de rue
Si la streetfood n’a pas vu le jour en France, mais bien aux États-Unis, le petit truc en plus des food bikes à la française pourrait être le détail qui fait la différence. Et puis pour une fois qu’une tendance culinaire majeure se répand au-delà des ruelles de la capitale, autant tester le concept sans attendre. A Lyon par exemple, Street Food à la française propose de réinventer les plats traditionnels de la cuisine française. Enkas, à Bordeaux, surprend et séduit avec des menus healthy, variés et de saison. Enfin, Bistromobile, à Paris, étend le concept des food bikes au café, servi chaud ou frappé aux chanceux qui croiseront le chemin de ce drôle de triporteur.
Ces restaurants à roulettes se présentent donc comme de sérieux concurrents aux food trucks. Après les box de cuisine, le foodtail ou encore les insectes à déguster, voilà enfin une tendance culinaire qui pourrait trouver de vrais adeptes. A vous de tester!